Les discours liminaires (Keynote speeches)

La partie la plus importante du programme scientifique de la conférence de l’ICOM Prague 2022 sont les quatre discours liminaires par les personnalités mondialement réputées qui présenteront leur vues au sujet de « La puissance des musées », pendant les jours individuels de la conférence.

Margarita Reyes Suárez

Objectif : les musées et la société civile

Le 22 août 2022, 9h45–10h15

Margarita Reyes Suárez est anthropologue et muséologue. Elle a plus de 30 ans d'expérience dans le développement de projets participatifs pour les musées et sites patrimoniaux colombiens. Elle est chercheuse à l'Institut colombien d'anthropologie et d'histoire (ICANH) et a été conservatrice d'archéologie et d'ethnographie au Musée national de Colombie. Son travail s'est concentré sur la récupération des traditions locales et la réflexion sur la dynamique culturelle des communautés. Elle a notamment développé des projets conjointement avec les communautés locales le long du fleuve Magdalena, les Caraïbes colombiennes et les parcs archéologiques de San Agustín et Tierradentro, entre autres, ainsi qu'avec des groupes urbains tels que les jeunes hip-hoppers de la ville de Bogota.


Hilda Flavia Nakabuye

Durabilité : les musées et la capacité de surmonter les crises

Le 23 août 2022, 9h00–9h30

Hilda Flavia Nakabuye est une militante ougandaise des droits de l’environnement et du climat qui a fondé le mouvement ougandais Fridays for Future. Elle plaide également pour l’égalité des sexes et la diversité raciale dans le mouvement contre le changement climatique. L’un de ses principaux objectifs est de sauver le lac Victoria, qui relie l’Ouganda aux pays voisins. Le mouvement Fridays for Future en Ouganda est maintenant le plus grand mouvement d’Afrique, avec plus de 50 000 jeunes dans 52 écoles et cinq universités, ainsi que d’autres personnalités à travers l’Ouganda, la Sierra Leone, l’Angola, le Gabon, le Nigéria et le Kenya. L’activisme climatique de Nakabuye a reçu une attention internationale, ayant été présenté comme l’une des femmes proéminentes en grève pour le changement climatique dans divers médias, y compris BBC News, Vox et Time. Elle est également apparue dans les films documentaires Dear Future Children et Uncertainty Experts.


Lonnie G. Bunch III & Hilary Carty

Vision : les musées et le leadership

Le 23 août 2022, 12h00–12h30

Lonnie G. Bunch III est le 14e secrétaire de la prestigieuse Smithsonian Institution. Il a pris ses fonctions le 16 juin 2019. En tant que secrétaire, il supervise 21 musées, 21 bibliothèques, le zoo national, de nombreux centres de recherche et plusieurs établissements d’enseignement, y compris deux nouveaux musées en cours de construction – National Museum of the American Latino et Smithsonian American Women’s History Museum. M. Bunch a été le directeur fondateur du musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines de l’institut Smithsonian et est le premier historien à occuper le poste de secrétaire de cette institution. En 2021, il a reçu la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

Hilary Carty OBE est directrice exécutive de Clore Leadership, le fournisseur en matière de formation et de développement le plus respecté au Royaume-Uni. Son rôle exécutif chez Clore Leadership a été précédé de six années en tant que consultante, facilitatrice et coach spécialisée dans le développement du leadership d’équipe et le changement organisationnel. Elle travaille dans les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine. Elle a également donné des conférences sur le leadership en tant que professeur invité à des universités autrichiennes et allemandes. Hilary a également été directrice du « Cultural Leadership Programme », l’investissement de 22 millions de livres du gouvernement britannique visant à optimiser le leadership dans le secteur culturel. Ses fonctions précédentes incluent aussi directrice de « Arts Council England », de la « Culture and Education at London 2012 » et de la « Dance for Arts Council England ». Elle est également membre du comité du NLHF à Londres, membre du comité de « Learning & Participation » du Royal Opera House et gouverneur du Royal Ballet. En reconnaissance de sa contribution aux arts, à la culture et au patrimoine, elle a reçu des doctorats honorifiques de trois universités britanniques.


Seb Chan

Livraison : les musées et les nouvelles technologies

Le 24 août 2022, 9h00–9h30

Seb Chan est le directeur général de l’ACMI (Australia’s national museum of screen culture – musée national d’Australie consacré au cinéma, à la télévision et aux arts numériques) à Melbourne. Il est chef de la division Experience & Engagement qui regroupe les équipes de guides et en tant que tel, il est responsable de l’expérience du visiteur, du marketing, de la conception de la marque et des communications, des produits numériques, de la technologie et des collections du musée, ainsi que de la numérisation et des programmes de préservation numérique. À la suite de la récente rénovation du musée national australien de la culture cinématographique, pour un montant de 40 millions de dollars australiens, l’ACMI est désormais un musée multiplateforme situé au cœur de Melbourne ainsi qu’en ligne.

Avant de s’engager dans l’ACMI, M. Chan a dirigé la rénovation et la transformation numériques du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum à New York (2011–15), et avant 2010, il a effectué un travail de pionnier au Powerhouse Museum dans les domaines du libre accès, de la collaboration de masse et de la présentation numérique. Son travail a été reconnu par l’American Alliance of Museums, One Club, D&AD, Fast Company et Core77.

M. Chan est professeur émérite à la faculté School of Media and Communications du College of Design and Social Context du RMIT (l’Institut royal de technologie de Melbourne). Il est membre du conseil consultatif international de l’Art Science Museum (Singapour), du conseil d’administration du National Communications Museum (Melbourne) et président de l’association des musées et galeries australiens. Il est diplômé du Getty Leadership Institute, du Salzburg Global Seminar et de l’UNSW (Université de Nouvelle-Galles du Sud). Pendant son temps libre, il s’adonne à l’art numérique, à l’écriture et à la musique.

Inscription

Les partenaires

Dates importantes

Application mobile

© Copyright 2021–2022 GUARANT International

Keynote Speeches

The highlight of the main scientific programme at ICOM Prague 2022 will be four keynote speeches by internationally renowned speakers, who will present their views on the four aspects of the conference theme “The Power of Museums”.

Margarita Reyes Suárez

Purpose: Museums and Civil Society

22 August 2022, 9:45–10:15

Margarita Reyes Suárez is an anthropologist and museologist with more than 30 years of experience in the development of participatory projects for Colombian museums and heritage sites. She is a researcher at the Colombian Institute of Anthropology and History (ICANH) and formerly Curator of Archaeology and Ethnography at the National Museum of Colombia. Her work has focused on the recovery of local traditions and reflection on the cultural dynamics of communities. In particular, she has developed projects in conjunction with local communities along the Magdalena River, the Colombian Caribbean, and the archaeological parks of San Agustín and Tierradentro, among others, as well as with urban groups such as young hip-hoppers in the city of Bogotá.


Hilda Flavia Nakabuye

Sustainability: Museums and Resilience

23 August 2022, 9:00–9:30

Hilda Flavia Nakabuye is a Ugandan climate and environmental rights activist who founded Uganda's Fridays for Future movement. She also advocates for greater gender equality and racial diversity in the climate change movement. One of her environmental concerns is saving Lake Victoria, which connects Uganda to neighboring countries.

The Fridays for Future movement in Uganda is now Africa's largest youth movement with over 50,000 young people spread across 52 schools and five universities, as well as members of the general public across Uganda, Sierra Leone, Angola, Gabon, Nigeria and Kenya.

Nakabuye's climate activism has received international attention, having been featured as one of the prominent young women striking for climate change in various news outlets, including BBC News, Guardian, Vox, and Time On 11 October 2019. She has featured in documentaries as a protagonist such as “Dear Future Children” and “Uncertainty Experts”.

She also created Climate Striker Diaries, an online platform to encourage digital awareness about climate change.


Lonnie G. Bunch III & Hilary Carty

Vision: Museums and leadership

23 August 2022, 12:00–12:30

Lonnie G. Bunch III is the 14th Secretary of the Smithsonian. He assumed his position June 16, 2019. As Secretary, he oversees 21 museums, 21 libraries, the National Zoo, numerous research centers, and several education units and centers. Two new museums—the National Museum of the American Latino and the Smithsonian American Women’s History Museum—are in development. Secretary Bunch was the founding director of the Smithsonian’s National Museum of African American History and Culture and is the first historian to be Secretary of the Institution. In 2021, he received France’s highest award, The Legion of Honor.

Hilary Carty OBE is the Executive Director, Clore Leadership, the UK’s most established provider of leadership learning and development. She joined Clore Leadership after six years as a consultant, facilitator and coach specialising in leadership development and organisational change, working across the arts, culture and heritage sectors; and lecturing on leadership as Visiting Professor in Austria and Germany. Prior to working independently, Hilary was the Director of the Cultural Leadership Programme a £22m government investment in excellence in leadership within the UK cultural sector. Hilary’s earlier roles include Director, London (Arts) at Arts Council England; Director, Culture and Education at London 2012; and Director of Dance for Arts Council England. Hilary has served as a member of the NLHF London Committee; Learning & Participation Committee of the Royal Opera House and is a Governor of the Royal Ballet. In recognition of her contribution to the arts, culture and heritage, Hilary has been awarded Honorary Doctorates from three UK universities.


Seb Chan

Delivery: Museums and new technologies

24 August 2022, 9:00–9:30

Seb Chan is Chief Experience Officer at ACMI in Melbourne. He is the senior executive responsible for the Experience & Engagement division of the museum guiding teams responsible for visitor experience, marketing, brand & communication design, digital products, technology, and the museum’s collections, digitisation & digital preservation programs. After a recent $40m renewal as Australia’s national museum of screen culture, ACMI is now a multi-platform museum in the centre of Melbourne and also across the internet.

Prior to ACMI, Seb led the digital renewal and transformation of the Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum in New York (2011–15) and the Powerhouse Museum’s pioneering work in open access, mass collaboration and digital experience during the 2000s. His work has won awards from American Alliance of Museums, One Club, D&AD, Fast Company and Core77.

He is an Adjunct Professor, School of Media and Communications, in the College of Design and Social Context at RMIT, and is an international advisory board member of Art Science Museum (Singapore), and board of the National Communications Museum (Melbourne), and National President of the Australian Museums and Galleries Association. He is an alumni of the Getty Leadership Institute, Salzburg Global Seminar, and UNSW. He also leads a parallel life in digital art, writing, and music.

Registration

Partners

Important dates

Mobile App

© Copyright 2021–2022 GUARANT International